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École d’été : Recherche appliquée en dépendances

12 mai 2025 au

École d'été 2025

Objectif général  

Développer les connaissances nécessaires concernant les spécificités de la recherche en dépendances.

Objectifs spécifiques

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devra :

  1. Comprendre les principaux enjeux conceptuels appliqués à la recherche entourant la consommation de substances psychoactives, les jeux de hasard et d’argent, les dépendances avec et sans substance ainsi que le rétablissement.
  2. Comprendre divers enjeux méthodologiques entourant l’utilisation d’outils de collecte de données portant sur la consommation de substances psychoactives, les jeux de hasard et d’argent, les dépendances avec et sans substance ainsi que le rétablissement.
  3. Comprendre divers enjeux méthodologiques entourant la planification et la réalisation d’études portant sur la consommation de substances psychoactives, les jeux de hasard et d’argent ainsi que sur le rétablissement.
  4. Élaborer des solutions permettant de répondre adéquatement à des questionnements liés à des enjeux conceptuels et méthodologiques concernant les spécificités de la recherche en dépendances.

Méthodes pédagogiques

  1. Séminaires offerts par le corps professoral des programmes d’études et de recherche en dépendances et par des personnes conférencières invitées qui détiennent une expertise de recherche spécifique en dépendances 
  2. Lectures dirigées
  3. Échanges thématiques à partir d’articles scientifiques ciblés
  4. Apprentissage par problèmes
  5. Co-animation d’un séminaire par chacune des personnes étudiantes 

Le déroulement des séminaires comporte habituellement un panel composé de deux à trois présentations sur un enjeu de recherche et une illustration liée à des projets de recherche menés par la personne conférencière. À la suite de l’exposé des personnes conférencières, une discussion avec celles-ci entourant le thème du séminaire et appuyée par des articles reliés au thème du cours en question est coanimée par des personnes étudiantes. Lors de la dernière journée portant sur les devis mixtes, des travaux en sous-groupes permettront d’appliquer les apprentissages à des cas concrets. La présence au cours, qui se déroule au Campus Longueuil, est obligatoire.

Horaire

Le cours sera offert selon un horaire d’été au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

En virtuel pour les personnes étudiantes inscrites au cours crédité seulement :

  • 9 mai : 8h30 à 12h

Et en présentiel pour toutes les personnes étudiantes :

  • 12 mai : 8h30 à 16h30
  • 13 mai : 8h30 à 16h30
  • 14 mai : 8h30 à 16h30
  • 15 mai : 8h30 à 16h30
  • 16 mai : 8h30 à 16h30

Matériel pédagogique

Le matériel pédagogique est disponible sur TEAMS. Les références des articles suggérés par les personnes conférencières seront déposées sur TEAMS minimalement une semaine avant leur conférence. Des références complémentaires de textes méthodologiques et d’articles scientifiques illustrant les enjeux enseignés seront également déposées sur TEAMS.

Plan de cours de l’école d’été 

Inscriptions

  • L’inscription dépend de votre statut.

    Personne étudiante à l’UdeS :

    Si vous êtes une personne étudiante de 2e ou 3e cycle à l’UdeS et vous souhaitez vous inscrire au cours crédité DPN 595, veuillez vous inscrire de l'une des manières suivantes selon votre statut : 

    • Si vous êtes une personne étudiante dans le programme de recherche en sciences de la santé (PRSS), veuillez faire la demande d’inscription en écrivant à Stéphanie Laurendeau (recherche-scsante-med@usherbrooke.ca) 
    • Si vous êtes une personne étudiante dans un autre programme, veuillez faire la demande d’inscription en écrivant à Yaamna Ayoub (dependances-2ecycle@USherbrooke.ca). Merci de préciser dans votre courriel le programme dans lequel vous étudiez. 

    Notez bien que l’inscription au cours crédité comprend une demi-journée préparatoire obligatoire le 9 mai de 8h30 à 12h – en virtuel – ainsi que des activités supplémentaires et des évaluations. Les inscriptions se terminent le 28 avril 2025, 17h. 

    Personne étudiante d’une autre université :

    Si vous êtes d’une autre université et que vous êtes une personne étudiante de 2e ou 3e cycle, vous pouvez vous inscrire au cours crédité DPN 595! Veuillez passer par le Bureau de coopération interuniversitaire. Aucuns frais supplémentaires à votre inscription au cours ne sont prévus. Les inscriptions se terminent le 28 avril 2025, 17h.

    Personne ne souhaitant pas recevoir de crédit :

    Il est aussi possible de vous inscrire au cours sans recevoir de crédit académique. Cette possibilité est offerte aux personnes étudiantes de 2e ou 3e cycle ainsi qu’aux personnes praticiennes ou professionnelles et aux personnes détenant un savoir expérientiel impliquées à la recherche en dépendances. Si vous souhaitez vous inscrire à titre de personne ne recevant pas de crédit, veuillez manifester votre intérêt en écrivant à Lysiane Robidoux (lysiane.robidoux.leonard@USherbrooke.ca), en précisant brièvement votre motivation à participer à l’école d’été ainsi que : 

    • Votre profil étudiant (programme d’études actuel et objectifs d’avenir), si vous êtes une personne étudiante 
    • Votre profil ou rôle (professionnel, communautaire ou bénévole) et la nature de votre implication à la recherche en dépendances, si vous êtes une personne praticienne ou professionnelle ou une personne détenant un savoir expérientiel

    Afin de favoriser votre présence, des frais d’inscriptions de 50$ sont prévus. Les inscriptions se terminent le 5 mai 2025, 17h. 

    Si vous éprouvez des difficultés en lien à l’inscription ou pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous écrire (genevieve.fortin.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca).

    Devis mixte et recherche appliquée en dépendances 

    Personnes étudiantes associées au comité étudiant de l’IUD/RISQ souhaitant s’inscrire uniquement à la composante « Devis mixte et recherche appliquée en dépendances » (vendredi 16 mai) :  

    Si vous êtes une personne étudiante de 2e ou 3e cycle associée au comité étudiant de l’IUD/ RISQ, vous pouvez vous inscrire sans recevoir de crédit académique à la composante « Devis mixte et recherche appliquée en dépendances » du cours qui aura lieu le vendredi 16 mai, 9h – 16h. Places limitées – la participation est possible en présentiel (campus de Longueuil) ou à distance (sur TEAMS). Afin de favoriser votre présence, des frais d’inscriptions de 25$ sont prévus pour la participation en présentiel. 

    Important :

    • Ayez votre ordinateur portable si vous assistez en présentiel pour participer pleinement aux activités, notamment au jeu d'évasion pédagogique en ligne.
    • Cette formation requiert une participation active : réflexions en sous-groupes, quiz, échanges en plénière, etc. Prévoir un engagement dynamique tout au long de la journée.

    Pour vous inscrire, veuillez remplir le Formulation d’inscription pour la composante « Devis mixte » du 16 mai. Les inscriptions se terminent le 5 mai 2025, 17h. 

Soutien financier

  • Les personnes étudiantes à temps plein résidant hors de la grande région métropolitaine de Montréal ou hors du Québec qui s’inscrivent au cours crédité DPN595 sont invitées à soumettre une demande de soutien financier pour les aider à défrayer une partie de leurs frais de déplacement et d’hébergement. 

    Pour faire une demande de soutien financier, veuillez écrire à Lysiane Robidoux (lysiane.robidoux.leonard@USherbrooke.ca), en joignant en annexe à votre message : 

    • Une courte lettre de motivation pour la participation à l’école d’été (200 mots) 
    • Un budget sommaire présentant la justification de la demande de soutien 
    • Votre curriculum vitae 
    • La preuve d’inscription aux études à temps plein 
    • Votre bulletin de notes (programme d’études actuel) 

    Le soutien financier sera offert en forme de bourse selon la disponibilité des fonds, l’ampleur des besoins et l’excellence du dossier académique. La date limite pour soumettre une demande est le 21 avril 2025, 17h. 

Programme

Vendredi 9 mai | Cours préparatoire (personnes étudiantes inscrites au cours crédité seulement)

  • Mise en contexte des enjeux et des modalités d’apprentissage

    8h30 à 12h (en virtuel)

    Karine Bertrand & Eva Monson, Service sur les dépendances, Université de Sherbrooke 

    • Exposé magistral
    • Présentation du plan de cours
    • Échanges dirigés entourant les principaux enjeux 

Lundi 12 mai

  • 8h30 à 12h | Rétablissement et dépendances

    • Enjeux conceptuels, éthiques et méthodologiques liés à l’étude du rétablissement auprès de personnes qui utilisent des substances psychoactives
      • Myriam Beaulieu, École de psychoéducation, Université de Montréal
      • Partenaire en recherche avec savoir expérientiel (à confirmer)
      • Isabelle Varescon, Institut de psychologie, Université Paris Cité  
  • 13h à 16h30 | Étude des politiques et dépendances

    • Enjeux méthodologiques liés à l’étude des politiques sur les drogues
      • José Ignacio Nazif-Muñoz, Service sur les dépendances, Université de Sherbrooke
    • Le recueil de l’expérience des personnes qui utilisent des drogues et sa prise en compte pour influencer les politiques publiques
      • Marie Jauffret-Roustide, D3S Sciences sociales, drogues et sociétés de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) 
    • Données de recherche et plaidoyers : concepts et enjeux
      • David-Martin Milot, Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke 

Mardi 13 mai

  • 8h30 à 12h | Genre, femmes et dépendances

    • La conceptualisation du genre et les enjeux de stigmatisation des femmes qui utilisent des substances psychoactives
      • Karine Bertrand, Service sur les dépendances, Université de Sherbrooke
    • Femmes et diversité culturelle : une étude auprès de femmes qui utilisent des substances psychoactives
      • Estelle Filipe, D3S Sciences sociales, drogues et sociétés de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
    • Trajectoires d’utilisation des jeux de hasard et d’argent : perspectives de femmes
      • Adèle Morvannou, Services sur les dépendances, Université de Sherbrooke
  • 13h à 16h30 | Diversité sexuelle et de genre et dépendances

    • Diversité de genre et résilience
      • Abdelhakim Missoum, Service sur les dépendances, Université de Sherbrooke
      • Marc-Alex René
    • Le recrutement de populations marginalisées ou cachées et les enjeux d’échantillonnage : la méthamphétamine chez les personnes de la diversité sexuelle et de genre
      • Jorge Flores-Aranda, École de travail social, UQAM
    • Développement et validation d’un outil de mesure adapté aux hommes de la diversité sexuelle
      • Mathieu Goyette, Département de sexologie, UQAM

Mercredi 14 mai

  • 8h30 à 12h |  Risques en contexte d’utilisation de substances psychoactives, de jeux de hasard et d’argent et d’internet

    • Jeux en ligne, jeux de hasard et d’argent et risques
      • Andrée-Anne Légaré, Service sur les dépendances, Université de Sherbrooke
    • Conduite automobile, utilisation de substances psychoactives et étude des risques
      • Marie Claude Ouimet, Service sur les dépendances, Université de Sherbrooke
  • 13h à 16h30 | Recherche appliquée en dépendances et transfert de connaissances

    • Conceptualisation du transfert de connaissance et l’évaluation de ses retombées : application concrète
      • Gabrielle Chicoine, St. Michael’s Hospital, Unity Health Toronto 
    • Enjeux et solutions liés à l’équité, la diversité et l’inclusion dans la planification d’événements de transfert de connaissance
      • Eva Monson, Service sur les dépendances, Université de Sherbrooke

Jeudi 15 mai

  • 8h30 à 16h30 | Recherche collaborative et dépendances

    8h30 à 12h

    • Recherche collaborative et co-développement de pratiques en dépendances : le projet Virtu-A
      • Magali Dufour, Département de psychologie, UQAM
      • Valérie Van Mourick, Institut universitaire sur les dépendances du CSSMTL 
    • Recherche collaborative et co-développement de pratiques en troubles concomitants pour les membres de l’entourage : le projet RECAPS
      • Karine Gaudreault, Service sur les dépendances, Université de Sherbrooke 
      • Personne concernée, membre de l’entourage, avec savoir expérientiel  

    13h à 16h30

    • Recherche collaborative et mobilisation de collectifs : le narco féminisme
      • Marie-Jauffret-Roustide, D3S Sciences sociales, drogues et sociétés de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
    • Recherche collaborative et mobilisation de collectifs : le panel de recherche et le recours aux arts
      • Karine Bertrand, Service sur les dépendances, Université de Sherbrooke 
      • Personne (s) avec savoir expérientiel

Vendredi 16 mai

  • 8h30 à 16h30 | Devis mixte et recherche appliquée en dépendances

    8h30 à 9h

    • Retour sur les enjeux conceptuels, éthiques et méthodologiques identifiés au cours de l’École d’été et partage des choix de sujet pour les travaux d’équipe
      • Échanges dirigés avec les professeures responsables

    9h à 16h

    • Devis mixtes et recherche appliquée en dépendances
      • Adèle Morvannou, Service sur les dépendances, Université de Sherbrooke 

    Cette formation vise à fournir aux participant.es une compréhension approfondie de l’utilisation des méthodes mixtes dans le domaine des dépendances. Cette méthodologie, qui combine les approches qualitatives et quantitatives, s'avère particulièrement pertinente pour étudier la complexité des phénomènes en dépendances. La formation, d'une durée de 6 heures et proposée sous un format hybride, permet aux participant.es de choisir leur mode de participation, soit en présentiel, soit à distance via une plateforme de visioconférence interactive (Teams). Avant la session, un quiz interactif et la lecture d’articles scientifiques permettront aux participants d'évaluer leurs connaissances préalables et de se préparer aux discussions de la journée.

    L’objectif principal de cette formation est d'introduire les concepts fondamentaux des méthodes mixtes en recherche, en mettant en lumière leur capacité à offrir une vision plus complète des phénomènes en dépendances, à travers la combinaison de données qualitatives et quantitatives. Les participant.es exploreront les avantages et les défis méthodologiques associés à leur mise en œuvre dans les études sur les dépendances, en particulier pour appréhender la multiplicité des facteurs impliqués. Des réflexions et outils pratiques seront fournis pour la conception et l’analyse d’études utilisant les méthodes mixtes. De plus, des études de cas seront analysés pour illustrer l’application de ces méthodes dans des contextes réels en dépendances. L’approche pédagogique inclut des quizz interactifs en temps réel (via Mentimeter) pour tester les connaissances des participant.es, stimuler la réflexion sur leurs croyances épistémologiques et tester leur compréhension des concepts. Après chaque quiz, une discussion en plénière permettra de clarifier les réponses et d’approfondir les points soulevés. Des travaux en sous-groupes, en ligne et en présentiel, offriront une occasion de réflexion collaborative sur des études de cas spécifiques. Enfin, un jeu d’évasion pédagogique en ligne sera proposé comme activité ludique et interactive, visant à renforcer l’apprentissage tout en créant des échanges entre les participants.

    16h à 16h30

    • Synthèse de la journée et des apprentissages au cours de l’École d’été 
      • Échanges dirigés avec les professeures responsables