
Développer les connaissances nécessaires concernant les spécificités de la recherche en dépendances.
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devra :
Le déroulement des séminaires comporte habituellement un panel composé de deux à trois présentations sur un enjeu de recherche et une illustration liée à des projets de recherche menés par la personne conférencière. À la suite de l’exposé des personnes conférencières, une discussion avec celles-ci entourant le thème du séminaire et appuyée par des articles reliés au thème du cours en question est coanimée par des personnes étudiantes. Lors de la dernière journée portant sur les devis mixtes, des travaux en sous-groupes permettront d’appliquer les apprentissages à des cas concrets. La présence au cours, qui se déroule au Campus Longueuil, est obligatoire.
Le cours sera offert selon un horaire d’été au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke.
En virtuel pour les personnes étudiantes inscrites au cours crédité seulement :
Et en présentiel pour toutes les personnes étudiantes :
Le matériel pédagogique est disponible sur TEAMS. Les références des articles suggérés par les personnes conférencières seront déposées sur TEAMS minimalement une semaine avant leur conférence. Des références complémentaires de textes méthodologiques et d’articles scientifiques illustrant les enjeux enseignés seront également déposées sur TEAMS.
Plan de cours de l’école d’été
L’inscription dépend de votre statut.
Si vous êtes une personne étudiante de 2e ou 3e cycle à l’UdeS et vous souhaitez vous inscrire au cours crédité DPN 595, veuillez vous inscrire de l'une des manières suivantes selon votre statut :
Notez bien que l’inscription au cours crédité comprend une demi-journée préparatoire obligatoire le 9 mai de 8h30 à 12h – en virtuel – ainsi que des activités supplémentaires et des évaluations. Les inscriptions se terminent le 28 avril 2025, 17h.
Si vous êtes d’une autre université et que vous êtes une personne étudiante de 2e ou 3e cycle, vous pouvez vous inscrire au cours crédité DPN 595! Veuillez passer par le Bureau de coopération interuniversitaire. Aucuns frais supplémentaires à votre inscription au cours ne sont prévus. Les inscriptions se terminent le 28 avril 2025, 17h.
Il est aussi possible de vous inscrire au cours sans recevoir de crédit académique. Cette possibilité est offerte aux personnes étudiantes de 2e ou 3e cycle ainsi qu’aux personnes praticiennes ou professionnelles et aux personnes détenant un savoir expérientiel impliquées à la recherche en dépendances. Si vous souhaitez vous inscrire à titre de personne ne recevant pas de crédit, veuillez manifester votre intérêt en écrivant à Lysiane Robidoux (lysiane.robidoux.leonard@USherbrooke.ca), en précisant brièvement votre motivation à participer à l’école d’été ainsi que :
Afin de favoriser votre présence, des frais d’inscriptions de 50$ sont prévus. Les inscriptions se terminent le 5 mai 2025, 17h.
Si vous éprouvez des difficultés en lien à l’inscription ou pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous écrire (genevieve.fortin.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca).
Personnes étudiantes associées au comité étudiant de l’IUD/RISQ souhaitant s’inscrire uniquement à la composante « Devis mixte et recherche appliquée en dépendances » (vendredi 16 mai) :
Si vous êtes une personne étudiante de 2e ou 3e cycle associée au comité étudiant de l’IUD/ RISQ, vous pouvez vous inscrire sans recevoir de crédit académique à la composante « Devis mixte et recherche appliquée en dépendances » du cours qui aura lieu le vendredi 16 mai, 9h – 16h. Places limitées – la participation est possible en présentiel (campus de Longueuil) ou à distance (sur TEAMS). Afin de favoriser votre présence, des frais d’inscriptions de 25$ sont prévus pour la participation en présentiel.
Important :
Pour vous inscrire, veuillez remplir le Formulation d’inscription pour la composante « Devis mixte » du 16 mai. Les inscriptions se terminent le 5 mai 2025, 17h.
Les personnes étudiantes à temps plein résidant hors de la grande région métropolitaine de Montréal ou hors du Québec qui s’inscrivent au cours crédité DPN595 sont invitées à soumettre une demande de soutien financier pour les aider à défrayer une partie de leurs frais de déplacement et d’hébergement.
Pour faire une demande de soutien financier, veuillez écrire à Lysiane Robidoux (lysiane.robidoux.leonard@USherbrooke.ca), en joignant en annexe à votre message :
Le soutien financier sera offert en forme de bourse selon la disponibilité des fonds, l’ampleur des besoins et l’excellence du dossier académique. La date limite pour soumettre une demande est le 21 avril 2025, 17h.
8h30 à 12h (en virtuel)
Karine Bertrand & Eva Monson, Service sur les dépendances, Université de Sherbrooke
8h30 à 12h
13h à 16h30
8h30 à 9h
9h à 16h
Cette formation vise à fournir aux participant.es une compréhension approfondie de l’utilisation des méthodes mixtes dans le domaine des dépendances. Cette méthodologie, qui combine les approches qualitatives et quantitatives, s'avère particulièrement pertinente pour étudier la complexité des phénomènes en dépendances. La formation, d'une durée de 6 heures et proposée sous un format hybride, permet aux participant.es de choisir leur mode de participation, soit en présentiel, soit à distance via une plateforme de visioconférence interactive (Teams). Avant la session, un quiz interactif et la lecture d’articles scientifiques permettront aux participants d'évaluer leurs connaissances préalables et de se préparer aux discussions de la journée.
L’objectif principal de cette formation est d'introduire les concepts fondamentaux des méthodes mixtes en recherche, en mettant en lumière leur capacité à offrir une vision plus complète des phénomènes en dépendances, à travers la combinaison de données qualitatives et quantitatives. Les participant.es exploreront les avantages et les défis méthodologiques associés à leur mise en œuvre dans les études sur les dépendances, en particulier pour appréhender la multiplicité des facteurs impliqués. Des réflexions et outils pratiques seront fournis pour la conception et l’analyse d’études utilisant les méthodes mixtes. De plus, des études de cas seront analysés pour illustrer l’application de ces méthodes dans des contextes réels en dépendances. L’approche pédagogique inclut des quizz interactifs en temps réel (via Mentimeter) pour tester les connaissances des participant.es, stimuler la réflexion sur leurs croyances épistémologiques et tester leur compréhension des concepts. Après chaque quiz, une discussion en plénière permettra de clarifier les réponses et d’approfondir les points soulevés. Des travaux en sous-groupes, en ligne et en présentiel, offriront une occasion de réflexion collaborative sur des études de cas spécifiques. Enfin, un jeu d’évasion pédagogique en ligne sera proposé comme activité ludique et interactive, visant à renforcer l’apprentissage tout en créant des échanges entre les participants.
16h à 16h30