Depuis quelques années, les interventions dans le domaine social intègrent de plus en plus différents dispositifs technologiques afin de s’adapter aux différents profils des personnes utilisatrices et à leur contexte. Ces interventions peuvent comprendre des espaces de discussion virtuels, où les personnes utilisatrices peuvent accéder à un·e professionnel·le de la santé ou des services sociaux par le biais d’interfaces virtuelles. D’autres interventions peuvent s’appuyer sur des applications mobiles, de sessions de chat en direct, de forums de discussion, entre autres. Ces types de dispositifs ont l’avantage de rejoindre certaines populations, qui pour différentes raisons n’iraient pas vers des services en personne, des populations éloignées géographiquement, entre autres. Toutefois, ces interventions posent aussi différents défis sur le plan technologique, éthique ainsi que sur le plan de l’intervention elle-même (approche, suivi, etc.). À partir de l’expérience d’intervention de l’organisme MAX-Ottawa et de l’expérience de développement de la plateforme d’intervention Chez Manu, de la chaire TRADIS, cet atelier vise à : 1) présenter les avantages et les opportunités des interventions s’appuyant sur différents dispositifs technologiques; et, 2) identifier les défis associés à ce type d’intervention ainsi que les façons de les contourner. L’atelier s’appuiera sur le partage d’expériences et sur le recours à des discussions à partir des vignettes.