S’appuyant sur le projet Alcool au féminin, cet atelier explore les normes sociales liées à la consommation d'alcool, en se focalisant sur la dimension du genre. D’abord, les personnes participantes seront invitées à identifier les normes et les stéréotypes de genre associés à la consommation d’alcool. Puisque les normes de genres sont souvent transposées dans l’environnement publicitaire, les membres du groupe évalueront en équipe les stratégies de marketing de l’industrie de l’alcool à l’aide de photos. Pour finir, les personnes participantes devront mettre sur pied un plan de recherche qui permettra de poser des actions concrètes pour contrer la stigmatisation vécue par les groupes concernés. À la fin de cet atelier, les personnes participantes seront sensibilisées à l’influence du marketing sur les comportements entourant la consommation d’alcool, particulièrement chez les femmes et les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. L’atelier vise à développer des habiletés de prévention par les objectifs suivants : 1) identifier les normes de genre associées à la consommation d'alcool, 2) évaluer les effets du marketing de l'alcool et 3) créer un plan de projet de recherche axé sur les normes de genre lié à l’alcool.