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Les eSportifs en milieu scolaire : des joueurs comme les autres ?

BACKGROUND : De plus en plus d’écoles offrent des programmes d’eSport (ES) au sein de leurs programmes (académique ou parascolaire). Or, peu de connaissance permettent de comprendre qui sont ces jeunes eSportifs et en quoi sont-ils différents ou non de leurs collègues de classe.

METHODS : Un questionnaire a été administré à tous les étudiants de secondaire 4-5 (11th-12th grade) d’une même école. Parmi les 176 étudiants ayant participés à l’étude, 67 jeunes s’investissaient dans un programme d’ES et 109 étaient des joueurs de jeu vidéo (JV) non-eSportifs. Ces deux groupes ont été comparés sur : 1) leurs caractéristiques sociodémographiques et scolaires; 2) leurs loisirs et pratique de jeux vidéo; 3) leurs caractéristiques de santé physiques et psychologiques et 4) impacts perçus découlant des JV.

RESULTS : Les adolescents eSportifs sont très semblables à leurs pairs quant à leurs caractéristiques sociodémographique, quant à leur santé mentale, quant à leurs motivations à jouer ainsi quant aux bénéfices découlant de la pratique de JV. Toutefois, les eSportifs consacrent significativement plus d’heure à jouer aux jeux vidéo, ont une plus grande proportion de joueurs présentant un trouble du jeu vidéo et perçoivent également plus de conséquences négatives dans leurs études que leurs collègues joueurs non-eSportif. 

CONCLUSIONS : Ces résultats soulignent la présence de certains facteurs de risques chez les jeunes eSportifs. Bien que ces derniers rapportent des bienfaits à cette activité, certaines conséquences sont également présentes. Compte tenu la proportion significative des jeunes considérés à risque de problème, il serait important de développer des activités de prévention ciblées pour cette population afin de s’assurer de protéger les jeunes vulnérables.