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Trajectoires et appareils électroniques de jeu : Évolution à travers la pandémie COVID-19

Contexte : La pandémie COVID-19 a radicalement changé le marché des jeux de hasard et d’argent (JHA) au Québec. De nombreuses personnes se sont tournées vers le jeu en ligne et particulièrement les appareils électroniques de jeu (AÉJ). Or, jouer en ligne et aux AÉJ sont des facteurs de risque pour développer un problème de jeu. Alors que la grande majorité des études sont quantitatives et transversales, et se sont concentrées jusqu’alors sur la première vague de la pandémie, il est essentiel d’avoir une vision à plus long terme des conséquences de la pandémie et de la perception des personnes qui les vivent. 

Objectifs : Explorer les trajectoires et les expériences avec les AÉJ à travers l’évolution de la pandémie COVID-19 au Québec, en considérant certaines caractéristiques sociodémographiques (c.-à-d., revenu, région).

  1. Explorer différentes trajectoires de jeu sur les AÉJ des personnes ayant joué aux AÉJ en ligne et/ou hors-ligne
  2. Explorer les expériences de jeu sur les AÉJ à travers différents niveaux de revenu (faible, moyen, élevé) et régions (urbain, autre)

Méthode : Ce projet est une étude qualitative descriptive interprétative qui recrutera des participants parmi la liste des participants d’une étude plus large (N=41). Les participants ayant participé à une première entrevue qualitative semi-dirigée (T1 – 2022) dans le cadre de l’étude plus large seront invités à participer à une deuxième entrevue de suivi 12-18 mois plus tard (T2). Critères d’inclusion : personnes de 18 ans et plus, résidents du Québec, capables de passer une entrevue en français ou en anglais, ayant joué aux AÉJ au moins une fois par mois dans les trois dernières années. De plus, les participants seront sélectionnés en fonction de leurs genres, revenus, régions et leurs scores à l’Indice canadien du jeu excessif afin d’avoir un échantillon diversifié. Les entrevues seront transcrites en verbatim et une analyse thématique sera effectuée (NVivo). 

Retombées anticipées : Ce projet est le premier à explorer les trajectoires et les expériences des personnes jouant aux AÉJ hors-ligne et en ligne à travers l’évolution de la pandémie COVID-19. Ce projet va (1) permettre une meilleure compréhension de comment et pourquoi les habitudes de jeu sur les AÉJ ont changé à travers l’évolution de la pandémie COVID-19; (2) générer des connaissances importantes sur l’expérience subjective des AÉJ en ligne, alors que nous tentons d’adapter à l’évolution rapide du paysage des JHA en ligne; et (3) permettre de formuler des recommandations pour améliorer les pratiques et les politiques des JHA, adapter à la nouvelle réalité des JHA.