Passer au contenu principal

Trajectoires et appareils électroniques de jeu : Évolution à travers la pandémie COVID-19

La pandémie COVID-19 a radicalement changé le marché des jeux de hasard et d’argent (JHA) au Québec. De nombreuses personnes se sont tournées vers le jeu en ligne et particulièrement les appareils électroniques de jeu (AÉJ). Or, jouer en ligne et aux AÉJ sont des facteurs de risque pour développer un problème de jeu. Alors que la grande majorité des études sont quantitatives et transversales, et se sont concentrées jusqu’alors sur la première vague de la pandémie, il est essentiel d’avoir une vision à plus long terme des conséquences de la pandémie et de la perception des personnes qui les vivent. Cette étude vise à explorer les trajectoires et les expériences avec les AÉJ à travers l’évolution de la pandémie COVID-19 au Québec, en considérant certaines caractéristiques sociodémographiques (c.-à-d., revenu, région).

Ce projet est une étude qualitative descriptive interprétative qui recrutera des participants parmi la liste des participants d’une étude plus large. Les participants ayant participé à la phase qualitative de l’étude plus large (T1 : avril 2022 – février 2023) seront invités à participer à une deuxième entrevue qualitative semi-dirigée à 12-18 mois d’intervalle. Critères d’inclusion : personnes de 18 ans et plus, résidents du Québec, capables de passer une entrevue en français ou en anglais, ayant joué aux AÉJ au moins une fois par mois pendant six mois dans les trois dernières années et ayant joué hors-ligne et en ligne dans les dix dernières années. De plus, lors de T1, les participants ont été sélectionnés en fonction de leurs genres, revenus, régions et leurs scores à l’Indice Canadien du jeu excessif afin d’avoir un échantillon diversifié. Les entrevues seront transcrites en verbatim et une analyse thématique sera effectuée. Les entrevues permettront, à travers les perceptions des participants, de (1) explorer différentes trajectoires de jeu sur les AÉJ des personnes ayant joué aux AÉJ en ligne et/ou hors-ligne; et (2) explorer les expériences de jeu sur les AÉJ à travers différents niveaux de revenu (faible, moyen, élevé) et régions (urbain, autre).