Introduction : Concernant la consommation de substance psychoactives, environ 5 % des jeunes Québécois ont un problème en émergence et près de 5% ont un problème évident1. Malgré la présence de problèmes, une large portion ne reconnaisse pas l’importance des difficultés et conséquemment, ne s’engagent pas dans une démarche de changement. La rétroaction normative est un outil d’intervention visant à modifier les croyances erronées des adolescents au sujet de leur usage de substances. Un premier projet pilote en milieux scolaires québécois2 a permis de mettre en place une rétroaction normative émise à la suite de la passation de la version informatisée de la DEP-ADO pour les 14 à 17 ans3.
Objectifs : 1) Mieux comprendre l’impact d’une rétroaction normative sur les croyances et la motivation au changement des habitudes de consommation chez les adolescents. / 2) Actualiser et bonifier les rétroactions de la DEP-ADO / 3) Construire un guide d’intervention brève à l’intention des intervenants scolaires. / 4) Évaluer l’efficacité d’une intervention brève en contexte scolaire centrée autour d’une rétroaction normative à l’aide de la DEP-ADO chez les adolescents.
Méthode : (Obj1) Une revue systématique sera effectuée. (Obj2) La mise à jour et la bonification seront faites à l’aide des normes populationnelles les plus actuelles issues de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (probablement 2016-17) (5). (Obj3) L’élaboration du guide d’intervention va s’appuyer sur l’approche motivationnelle (6), sur les données probantes émergeant de la revue systématique ainsi que sur des rencontres d’élaboration avec des experts de différents domaines. (Obj4) Afin d’évaluer l’efficacité de l’intervention centrée sur la rétroaction normative et l’intervention brève, un devis mixte (QUAN + QUALI) incluant triangulation des méthodes de collecte de données et des analyses sera mis en place auprès d’adolescents et d’intervenants scolaires.
Résultats / Retombées : Cet accompagnement élaboré sur des données favorisera un accroissement, chez les ados, de leur motivation à changer leur consommation. La mise en place d’une intervention brève par les intervenants scolaires permettra de favoriser l’engagement de l’ado dans une démarche de changement de sa consommation. Les nouvelles connaissances acquises permettront aussi de produire une intervention clinique en milieu scolaire appuyée sur des données probantes.