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Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants de 8 à 11 ans : Validation du Dominique Interactif auprès d'élèves Autochtones Innus

Dans le but de prévenir des difficultés d'adaptation ultérieures, dont les dépendances, le projet de thèse s'intéresse au dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants Autochtones. Une première étude a permis d'inspecter la fidélité des scores, la structure factorielle et l'invariance des scores du Dominique Interactif, un outil de dépistage basé sur le DSM, entre les filles et les garçons Innus (Garneau et al., 2020). Une seconde étude permettra d'inspecter la stabilité temporelle des scores ainsi que des preuves de la validité des interprétations des scores du Dominique Interactif d'un point de vue clinique (Garneau et al., en rédaction). Des recommandations quant à l'utilisation du Dominique Interactif auprès des élèves Innus seront émises de même que des constats et des pistes de réflexion quant à l'évaluation et la conceptualisation des problèmes émotionnels et comportementaux auprès des enfants Autochtones.