Les parents présentant une dépendance à l’alcool ou aux drogues sont plus enclins à adopter des pratiques éducatives défavorables au développement de leur enfant et présentent un risque plus élevé de négligence. Ces derniers gagneraient à avoir accès rapidement à des services d’aide parental, afin de diminuer les effets de leur dépendance sur leur enfant. Les programmes parentaux sont tout indiqués pour soutenir cette clientèle et leur permettre d’améliorer leurs compétences, la relation avec leur enfant et le développement de l’enfant. Toutefois, le recrutement et l’engagement des participants sont difficiles. Pour les parents présentant une dépendance, la motivation est un prérequis à la réussite d’un traitement en augmentant leur participation et les retombées positives. La présente étude vise à comprendre la motivation des parents présentant une dépendance à participer à un programme parental conçu spécifiquement pour cette clientèle. L’étude vise à (1) identifier les caractéristiques (du parent, de l’enfant et de la famille) associées à la présence d’un niveau de motivation faible ou élevé du parent à participer à un programme parental et (2) comparer les bénéfices d’une motivation plus élevée sur l’engagement dans le programme. Pour mieux comprendre la variation de leur motivation à participer au programme, des profils de motivation des parents seront faits en fonction de leurs caractéristiques personnelles, de celles de leur enfant et de leur famille, et seront départagés en groupes de parents présentant des caractéristiques semblables. La présente étude permettra ensuite de vérifier l’effet de la motivation dans la relation entre les caractéristiques et l’engagement au programme.