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Entre trauma, colonialisme et dépendance : la résilience des Premières Nations et des Inuits

La première section de ce dossier thématique porte sur la pluralité des vécus et sur la résilience des premiers peuples. Les lectures visent entre autres à améliorer les connaissances générales sur l’histoire et la culture des Premières Nations et des Inuits. 

La deuxième section porte plus spécifiquement sur la consommation de substances psychoactives et des autres dépendances, soit en lien avec les jeux de hasard et d’argent ou l’utilisation problématique d’internet. Vous y retrouverez des exemples de programmes de traitement qui assurent la sécurisation culturelle et qui intègrent des activités traditionnelles pour favoriser le rétablissement.  

Mise en garde : ce dossier thématique a été majoritairement constitué par des personnes allochtones, qui ne sont pas spécialistes des questions autochtones.   

Ce dossier thématique vise à répertorier des sources fiables et, pour la plupart, accessibles gratuitement afin de promouvoir le savoir sur le thème « des Premières Nations et des Inuits ». 

Afin de simplifier la lecture et la recherche d’information, les articles, outils et autres documents ont été classés par catégories qui sont présentées ci-dessous. 

Si vous ne parvenez pas à accéder à un document, vous pouvez communiquer avec la Bibliothèque québécoise sur les dépendances (BQD).

L’Institut universitaire sur les dépendances tient à remercier :

    • Équipe à l’Université du Québec à Trois-Rivières

      • Chantale Plourde, chercheure régulière à l’IUD, pour l’orientation et la structure du dossier

      • Jennifer Beauregard, Coordonatrice de recherche pour Sage Usage, pour l’élaboration, la révision et le soutien à la coordination du dossier

      • Pascale Alarie-Vézina, pour l’élaboration et le soutien à la coordination du dossier  
          

    • Équipe de la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux du Nunavik (RRSSSN)

      • Elizabeth Murray, APPR, pour l'élaboration et la révision du dossier

      • Jimmy Langlois, Consultant, pour l’élaboration du dossier

    • Équipe de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) 

      • Bianca Giroux, anciennement Conseillère en mieux-être et prévention des dépendances, pour l’élaboration et la révision du dossier

      • Patricia Montambault pour l’élaboration du dossier

      • Annie-Claude Veilleux pour l’élaboration du dossier

      • Valérie Vennes, Chef d’équipe services sociaux, pour le soutien à la coordination

Section 1

Avant de consulter les documents de la première section, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo Autochtones 102.  

Labrecque-Saganash, M. (2020). Autochtones 102. Montréal : Picbois Productions.

1. Traumatismes historiques et intergénérationnels

  • Aguiar, W. & Halseth, R. (2015). Peuples autochtones et traumatisme historique : Les processus de transmission intergénérationnelle. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. 
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    Gratuit | FR | Vulgarisé 
    Canada | Non spécifique 

    Ce document explique la théorie du traumatisme et son application aux réalités des populations autochtones du Canada. Il décrit le phénomène de transmission intergénérationnelle et présente les voies de transmission du traumatisme historique d'une génération à l'autre.  

  • Bombay, A., Matheson, K., Anisman, H. (2014). The intergenerational effects of Indian Residential Schools: Implications for the concept of historical trauma, Transcultural Psychiatry, 51:3, 320-338. 
    Lien vers l'article

    Gratuit | ANGL | Scientifique 
    Canada | Surtout Premières Nations 

    Les systèmes de pensionnats indiens ont eu des conséquences dans la vie, le bien-être et la santé des populations autochtones du Canada. Ces répercussions se sont étalées sur plusieurs générations et persistent jusqu'à présent. Cet article met en lumière le concept de traumatisme historique en s’appuyant sur des données empiriques. 

  • Denham, A.R. (2008). Rethinking Historical Trauma: Narratives of Resilience, Transcultural psychiatry, 45:3, 391-414. 
    Lien vers l'article

    Payant | ANGL | Scientifique 
    États-Unis 

    Le vécu, la mise en scène et la transmission intergénérationnelle des expériences traumatisantes varient d’une personne à une autre. Cet article met en évidence comment une famille des Premiers Peuples d’Amérique de quatre générations contextualise le traumatisme historique, comment elle intègre son passé traumatique dans une éthique basée sur la transmission des stratégies de résilience et de l'identité familiale. Dans cet article, le concept de traumatisme historique est bien décrit et les diverses réponses qui peuvent résulter de l'exposition à ce phénomène sont également mises en lumière. 

  • Dion, J., Hains, J., Ross, A., & Collin-Vézina, D. (2016). Pensionnats autochtones : impact intergénérationnel. Enfances Familles Générations. Revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine, (25). 
    Lien vers l'article

    Gratuit | FR | Scientifique 
    Québec | Surtout Premières Nations 

    Cet article quantitatif documente auprès d’une population autochtone du Québec, les impacts associés à la fréquentation des pensionnats chez les survivants et leurs enfants devenus adultes. La fréquentation des pensionnats est associée à une probabilité plus élevée d’avoir vécu des traumas (agression sexuelle, agression physique, violence conjugale, etc.) dans l’enfance ou à l’âge adulte. Elle est également associée à plusieurs difficultés, notamment à la consommation problématique d’alcool ou de drogues, au jeu problématique et à la détresse psychologique.  

  • Fast, E., & Collin-Vézina, D. (2010). Historical trauma, race-based trauma and resilience of indigenous peoples: A literature review. First Peoples Child & Family Review: An Interdisciplinary Journal Honouring the Voices, Perspectives, and Knowledges of First Peoples through Research, Critical Analyses, Stories, Standpoints and Media Reviews, 5(1), 126-136. 
    Lien vers la revue de littérature 

    Gratuit | ANGL | Scientifique 
    International (US, CA, AUS) 

    Cette revue de la littérature analyse les différentes réponses aux traumatismes subis par les peuples autochtones à la suite de politiques gouvernementales axées sur l'assimilation. Les réponses traumatiques et résilientes sont démontrées aux niveaux individuel, familial et communautaire. Globalement, cette recherche révèle que l'autonomie gouvernementale et des pratiques ayant des liens avec la culture et la spiritualité entraînent de meilleurs résultats pour les peuples autochtones. 

  • Boulva-Bélanger, J., Blackned, S., & Rabbitskin, R. (2022). There is always a story to tell: récit de pratique d’intervention sociale en contexte de guérison traditionnelle crie. Intervention, (155), 113-121. 
    Lien vers l'article 

    Gratuit | FR | Vulgarisé 
    Québec | Cris 

    Ce récit de pratique présente une expérience d’intervention sociale avec les membres de la communauté crie. Au travers des différentes activités traditionnelles (canot, cercle de partage et tente de sudation), le partage émotionnel est utilisé comme outil de guérison. 

2. Colonialisme, racisme et inégalités de santé

  • Reading, C. L., & Wien, F. (2009). Inégalités en matière de santé et déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones. Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. 
    Lien vers le rapport

    Gratuit | FR | Intermédiaire 
    Canada | Premières Nations | Inuit | Métis 

    Ce rapport de recherche présente les déterminants sociaux de santé des peuples autochtones tant au niveau proximal, intermédiaire que distal. Des liens sont établis entre ces déterminants et les inégalités de santé. Dans ce rapport, les auteurs montrent jusqu’à quel point les déterminants sociaux de la santé font obstacle à la réduction des disparités en santé. À la toute fin du document, le Modèle intégré de parcours de vie et des déterminants sociaux de la santé autochtone est présenté. Il illustre les étapes de la vie, les contextes sociopolitiques et les déterminants sociaux sous forme de sphères imbriquées représentant l’origine, l’influence et l’impact, chacune affectant l’autre de façon temporellement et contextuellement dynamique et intégrée. Ce modèle est particulièrement utile pour l’exploration des trajectoires qui influencent la santé et des conditions dans lesquelles une intervention sera efficace. 

  • Bourassa, C., McKay-McNabb, K., & Hampton, M. (2004). Racism, sexism, colonialism: The impact on the health of Aboriginal women in Canada. Canadian Woman Studies, 24(1), 23-29. 
    Lien vers l'article

    Gratuit | ANGL | Vulgarisé 
    Canada | Non spécifique | Femmes 

    Cet article discute de l’impact du racisme, du sexisme et du colonialisme sur la santé et le bien-être des femmes autochtones au Canada. Les auteurs montrent comment les pratiques et politiques contemporaines ont contribué à opprimer et déposséder les femmes autochtones de leur pouvoir en les rendant plus vulnérables dans l’atteinte de leur bien-être. 

  • Kurtz, D. L. M., Nyberg, J. C., Van Den Tillaart, S., Mills, B., & The Okanagan Urban Aboriginal Health Research Collective (2008). Silencing of voice: An act of structural violence – Urban Aboriginal women speak out about their experiences with health care. Journal of Aboriginal Health, 4, 53-63. 
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    Gratuit | ANGL | Vulgarisé 
    Colombie-Britannique | Urbain 

    À partir des données issues d’une recherche participative, les auteurs examinent comment les structures et les systèmes coloniaux ont réussi à faire taire les voix des femmes autochtones et comment cela a affecté les façons dont les femmes autochtones urbaines recherchent et utilisent les services de santé.   

  • Allan, B., & Smylie, J. (2015). First Peoples, Second Class Treatment: The role of racism in the health and well being of Indigenous peoples in Canada. Toronto, ON: Well Living House Action Research Centre for Indigenous Infant, Child, and Family Health and Wellbeing, St. Michael’s Hospital. 
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    Gratuit | ANGL | Vulgarisé, mais long 
    Canada | Premières Nations | Inuit | Métis | Enfants 

    Ce document examine le rôle du racisme, de la colonisation et de la marginalisation dans la santé et le bien-être des peuples autochtones du Canada. Les auteurs montrent comment ces phénomènes historiques ont engendré d'importantes et profondes disparités, inégalités et iniquités de santé entre les peuples autochtones et allogènes du Canada. Ils soulignent l'urgence et l'importance de comprendre et de combattre le racisme en tant que déterminant de la santé des Autochtones. 

3. Sécurisation culturelle

  • Brascoupé, S., & Waters, C. (2009). Cultural safety exploring the applicability of the concept of cultural safety to aboriginal health and community wellness. International Journal of Indigenous Health, 5(2), 6-41. 
    Lien vers l'article

    Gratuit | ANGL | Vulgarisé 
    Canada | Non spécifique 

    Cet article définit la sécurité culturelle et montre en quoi elle diffère de la compétence culturelle ou de la formation et des pratiques transculturelles. Les auteurs expliquent pourquoi il est important de passer du concept de sécurité culturelle au niveau individuel vers les résultats de la sécurité culturelle aux niveaux institutionnel et politique. Ils émettent également des recommandations sur la formation et les qualifications des parties prenantes, les stratégies pour la mise en place optimale de la sécurité culturelle tant dans la recherche scientifique que dans l’éducation scolaire. Enfin, quatre cas sont présentés dans l’article afin de montrer comment la sécurité culturelle a aidé les communautés à risque et en crise à s'engager dans une guérison ayant conduit à un changement durable.  

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2021). La sécurisation culturelle en santé et en services sociaux. Vers des soins et des services culturellement sécurisants pour les Premières Nations et les Inuit
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    Gratuit | FR | Vulgarisé 
    Québec | Premières Nations | Inuit 

    Ce document montre la pertinence et l’importance d’adapter les soins et les services aux Premières Nations et aux Inuits. Il décrit le concept de sécurisation culturelle et présente un modèle de principes et de pratiques à privilégier dans l’implantation d'interventions ou programmes culturellement sécurisants pour les peuples autochtones. Ce document s’adresse aux membres des conseils d’administration, aux membres de la haute direction et aux gestionnaires des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. 

  • Health Council of Canada. (2012). Empathy, dignity, and respect: Creating cultural safety for Aboriginal people in urban health care. Toronto, ON: Health Council of Canada.  
    Lien vers le document

    Gratuit | ANGL | Vulgarisé 
    Canada | Premières Nations | Inuit | Métis 

    Ce document montre comment l’empathie, la dignité et le respect dans l’offre de soins de santé peuvent contribuer à créer une réponse culturellement sécuritaire aux besoins des populations autochtones en milieu urbain.  

  • Wendt, D. C., Hartmann, W. E., Allen, J., Burack, J. A., Charles, B., D'Amico, E. J., ... & Walls, M. L. (2019). Substance use research with Indigenous communities: Exploring and extending foundational principles of community psychology. American Journal of Community Psychology, 64(1-2), 146-158. 
    Lien vers l'article

    Cet article explore l’application des principes fondamentaux de la psychologie communautaire – perspective écologique, empowerment, compétence socioculturelle, association avec la communauté et pratique réflexive - dans le contexte de la recherche sur problèmes de consommation de substances psychoactives menée avec et par les communautés autochtones. À partir de sept études, les auteurs discutent des forces de cette approche, mais aussi des défis qui peuvent être rencontrés. 

Section 2

Avant de consulter cette section, nous vous invitons à prendre connaissance des mythes et réalités en lien avec la consommation d’alcool. 

Wendt, D. (2022).”Careful the tale you tell”: Indigenous Peoples and Alcohol Use Problems. In The Psychology Commons. Kingston, ON: eCampus Ontario. Licensed under CC BY NC 4.0.   
Lien vers l'exercice interactive (disponible en anglais seulement)

Wendt, D. C. (2019). Déconstruire les mythes : les peuples autochtones et les problèmes d’alcool. Psynopsis (Magazine des psychologues du Canada), 41(3), pp.9.
Lien vers l'article (disponible à la page 9 du document)

4. Usage de substances psychoactives et autres dépendances

  • Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. (2018). Enquête régionale sur la santé des Premières Nations du Québec – 2015 : Consommation d’alcool et de drogues, cyberdépendance et problèmes liés aux jeux de hasard. Wendake : CSSSPNQL. 
    Lien vers le feuillet (français) 
    Lien vers le feuillet (anglais) 

    Gratuit | FR | Intermédiaire 
    Québec | Premières Nations 

    Ce feuillet dresse un portrait de la consommation d’alcool, la consommation de drogues, l’utilisation d’internet et la participation aux jeux de hasard chez les Premières Nations du Québec. Le document montre comment le portrait de ces habitudes a évolué au cours des dernières années. Il souligne aussi les différences en fonction du sexe et de l’âge. 

  • Bélanger, R., Muckle, G., Courtemanche, Y., Poliakova, N. (2020). Substance Use. Nunavik Inuit Health Survey 2017 Qanuilirpitaa ? How are we now? Quebec: Nunavik Regional Board of Health and Social Services (NRBHSS) & Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).  
    Lien vers le résumé
    Lien vers le rapport 

    Gratuit | FR | ANGL | Vulgarisé | Scientifique 
    Québec | Inuit 

    Ce rapport présente les résultats de l'enquête de santé Quanuilirpitaa ? réalisée en 2017 auprès de 1,326 Nunavimmiut âgés de 16 ans et plus sur l’usage de substances. Le rapport est divisé en quatre sections : tabagisme, consommation d’alcool, usage de drogues et perception des effets néfastes. 

  • Plourde, C., Pronovost, J., Alain, M., Arseneault, C., & Laperrière, J. (2011). Portrait de la consommation de substances psychoactives chez les adolescents atikamekw. Revue de psychoéducation, 40(1), 71-86.
    Lien vers l'article

    Gratuit | FR | Scientifique 
    Québec | Atikamekw | Ados 

    Cet article présente un portrait quantitatif des habitudes d’usage de substances psychoactives auprès d’adolescents issus de deux communautés atikamekw. Globalement, l’usage d’alcool ou de drogues est important et débute précocement chez ces jeunes. Plusieurs présentent un usage problématique de substances et disent vivre des conséquences négatives importantes du point de vue de leur santé physique et psychologique. Toutefois, très peu vont vers des ressources professionnelles pour faire face à leur problème d’usage de substances.  

  • Vallée, J. (2018). «Pas juste un soûlon»: le boire et l’agentivité chez les Eeyous de Chisasibi chez les Eeyous de Chisasibi/“Not just a drunk”: Eeyou drinking and agency in Chisasibi. Drogues, santé et société, 17(1), 21-69.
    Lien vers l'article

    Gratuit | FR | ANGL | Intermédiaire | Anthropo 
    Québec | Chisasibi | Cris | Eeyous 

    Cet article se penche sur la perception des Eeyous (Cris) de Chisasibi qui s’identifient caomme buveurs ou ex-buveurs et celle de leur communauté envers eux. Sous un angle anthropologique, l’auteure aborde les racines historiques liées à la consommation d’alcool et examine comment ils exercent leur agentivité.   

  • Bousquet, M.-P. et Morissette, A. (2009). De la bière, du fort ou du vin : peut-on boire sans ivresse chez les Amérindiens ? Drogues, santé et société, 18(1), 123-163. 
    Lien vers l'article

    Gratuit | FR | Vulgarisé | Anthropo 
    Québec | Premières Nations | Algonquiens 

    Cet article aborde l’histoire et la culture autour de la production et l’achat de l’alcool au sein des différentes communautés autochtones au Québec. 

  • Chansonneuve, D. (2007). Comportements de dépendance chez les Autochtones du Canada. Ottawa, ON : Fondation autochtone de guérison. 
    Lien vers le rapport

    Ce rapport explore cinq aspects d’une approche autochtone appliquée aux dépendances. Cette orientation permet de considérer les comportements de dépendance dans le contexte plus global de l’histoire et de la culture des Autochtones.

5. Racines de l’usage de substances psychoactives et autres dépendances

  • Fournier, C, (2022). Consommation de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones : déterminants sociaux. INSPQ. Gouvernement du Québec.  
    Lien vers la synthèse des connaissances

    Gratuit | FR | Intermédiaire 
    International | Québec | Nunavik | Maternité

    Cette synthèse des connaissances recense les déterminants sociaux de l’usage de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones et analyse les relations entre les différents déterminants. Le cadre d’analyse utilisé dans cette étude est basé sur la théorie du modèle intégré de parcours de vie et des déterminants sociaux de la santé autochtone. Des pistes d’action pertinentes sont proposées à la fin des analyses. 

  • Brunelle, N., Plourde, C., Landry, M., & Gendron, A. (2009). Regards de Nunavimmiuts sur les raisons de la consommation et ses effets. Criminologie, 42(2), 9-29.
    Lien vers l'article

    Gratuit | FR | Vulgarisé | Intermédiaire 
    Québec | Inuit 

    Cet article présente les raisons qui poussent les Nunavimmiuts à faire un usage de substances psychoactives et les conséquences qui en découlent. Le plaisir, l’ennui et le manque d’activités, la « colonisation », l’adaptation (coping) à divers problèmes (pauvreté, abus, suicide) et la transmission intergénérationnelle sont les motifs d’usage de substances mentionnés par les Nunavimmiuts. La violence conjugale, la négligence envers les enfants, les comportements déviants, incluant la conduite en capacités affaiblies, les voies de fait et les délits lucratifs sont les conséquences de l’usage de substances rapportées par cette population. 

  • Lévesque, C., Radu, I., & Tran, N. (2018). Revue de littérature SERVICES SOCIAUX. Les dépendances chez les Premières Nations et les Inuit. Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. 
    Lien vers le document 

    Gratuit | FR | Scientifique 
    Québec | Atikamekw | Anicinabe | Innu | Cri | Naskapi | Inuit | Premières Nations 

    Cette revue de littérature compile les informations pertinentes de 86 documents en lien avec les dépendances chez les populations autochtones du Québec. Dans une perspective critique historique, le document passe en revue les facteurs structurels et individuels qui contribuent à la dépendance auprès des populations autochtones ; il dresse un portrait des dépendances chez ces populations. Le document présente également les services en dépendances actuellement offerts aux personnes autochtones. 

  • Inksetter, L., & Bousquet, M. P. (2018). De l’alcool et des histoires : perceptions diachroniques et multigénérationnelles entourant la consommation d’alcool et sa régulation chez les Anicinabek. Drogues, santé et société, 17(1), 1-20
    Lien vers l'article

    Gratuit | FR | Intermédiaire 
    Québec | Algonquin 

    Cet article examine les perceptions de différents intervenants contemporains et passés (commerçants de fourrure, chamanes, prêtres catholiques, membres de la Gendarmerie royale du Canada, agents des Affaires indiennes et leaders communautaires Anicinabek) sur l’usage d’alcool chez les Anicinabek depuis le début XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’analyse historique montre qu’à la fois chez les Anicinabek et les intervenants eurocanadiens, certaines personnes ont encouragé la consommation d’alcool, alors que d’autres ont inhibé sa consommation. Elle montre également que les perceptions contemporaines de ces différentes interventions passées peuvent varier en fonction de l’âge de l’informateur et de son vécu. 

6. Sécurité culturelle dans les services en dépendances

  • Plourde, C., Brunelle, N., & Landry, M. (2010). Faire face à l’usage de substances psychoactives au Nunavik: amalgame de traditions et pratiques modernes. Drogues, santé et société, 9(1), 77-119. 
    Lien vers l'article 

    Gratuit | FR | Intermédiaire 
    Québec | Inuit 

    Cet article dresse un portrait de l’état des services en dépendance au Nunavik. Les auteurs discutent du modèle d’abstinence et des stratégies de réduction des méfaits dans le contexte Inuit. Les perceptions des nunavimmiut sur ce qui devrait être développé ou amélioré dans les pratiques de prévention et de réadaptation en dépendances sont également présentées dans cet article. 

  • Reynolds, A., O’Connor, R. et  Bobolia, J.. (2015). L'intervention en dépendance auprès des autochtones: conditions de réussite. Le Point en administration de la santé et des services sociaux.Vol 10 (4). 
    Lien vers l'article 

    Gratuit | FR | Vulgarisé 
    Québec 

    Cet article présente assez brièvement un ensemble de facteurs qui peuvent concourir à l’efficacité des interventions de prévention de la dépendance auprès des populations autochtones. 

  • Lauzière, J. (2021). La sécurité culturelle dans les programmes de santé pour les Inuit: une étude de cas en contexte de traitement pour des problèmes de consommation de substances psychoactives. Diss. Université de Sherbrooke, 2021.  
    Lien vers la thèse 

    Gratuit | FR | Scientifique
    Québec | Inuit 

    Cette thèse de doctorat explore la contribution du concept de sécurité culturelle dans l’identification des pistes d’amélioration des services en milieu résidentiel aux Inuits; particulièrement dans le cadre des programmes de réadaptation en toxicomanie. Cette recherche a fait ressortir dix catégories de facteurs de niveaux individuel, programmatique, organisationnel et systémique susceptibles de faciliter ou de limiter la prestation de programmes culturellement sécuritaires pour les Inuit.  

  • Cotton, J-C., Laventure, M. et Joly, J. (2016). Adaptation culturelle d'un programme de prévention universel des dépendances pour les enfants autochtones innus. Drogue, Santé et Société, 15(2), 77-99. 
    Lien vers l'article 

    Gratuit | FR | Intermédiaire 
    Québec | Innus

    Cet article revisite dans un premier temps le concept “d’adaptation culturelle” des programmes. Les auteurs décrivent par la suite un exemple pratique d’adaptation culturelle d’un programme de prévention des dépendances pour des élèves scolarisés dans une école innue du Québec. Dans cet exercice pratique d’adaptation culturelle, différents acteurs du milieu autochtone ont été consultés dont un directeur d'école, des enseignants, des intervenants scolaires, des animateurs et des parents. 

  • Plourde, C., Brunelle, N., & Landry, M. (2011). Alcohol and drug use in Nunavik: Converging views on the future Inuit’s viewpoints and the researchers’ perspective. Québec, QC : Presses de l’Université Laval. 
    Lien vers le livre 

    Gratuit | ANGL | Intermédiaire 
    Québec | Inuit

    Suite à une demande des communautés inuites du Nunavik, une étude a été menée entre 2003 et 2006 sur la consommation de substances psychoactives chez les jeunes Inuits et leurs familles. Dans ce livre, vous retrouverez les témoignages recueillis lors des entrevues qualitatives. On y présente un ensemble de solutions culturellement adaptées proposées par les Inuits eux-mêmes pour faire face aux problèmes auxquels ils sont confrontés en matière de consommation de substances.  

  • Pride, T., Lam, A., Swansburg, J., Seno, M., Lowe, M. B., Bomfim, E., Toombs, E., Marsan, S., LoRusso, J., Roy, J., Gurr, E., LaFontaine, J., Paul, J., Burack, J. A., Mushquash, C., Stewart, S. H., & Wendt, D. C. (2021). Trauma-informed approaches to substance use interventions with Indigenous Peoples: A scoping review. Journal of Psychoactive Drugs, 53(5), 460–473.  
    Lien vers l'article 

    Gratuit | ANGL | Scientifique  
    International  

    Cette étude de la portée recense les interventions offertes auprès des peuples autochtones qui ciblent la consommation de substances psychoactives et qui ont une approche sensible aux traumas. Parmi les 25 articles repérés, la plupart soulignaient l’implication des traumas historiques et intergénérationnels et préconisaient une approche intersectionnelle basée sur la culture.   

  • Livingston, J. D. (2021). A framework for assessing structural stigma in health-care contexts for people with mental health and substance use issues. Ottawa, Canada: Mental Health Commission of Canada. 
    Lien vers le document 

    Gratuit | ANGL | Intermédiaire 

    Le système de santé est l’un des déterminants structurels de traumas chez les personnes aux prises avec des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance. À partir d’une revue de la littérature, l’auteur de ce document propose un cadre pour évaluer la stigmatisation structurelle dans les contextes de soins de santé pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance aux substances. 

7. Films, webinaires et baladodiffusions

  • ONF (2007). Autochtones et drogues : théorie de la tresse.  
    Lien vers la vidéo

    Courte vidéo dans laquelle Lucy Barney, directrice du programme Chee Mamuk, explique sa théorie de « la tresse » ou comment les Premières Nations entrelacent culture et santé pour composer avec les problèmes de toxicomanie dans leurs communautés. Elle parle des cas de personnes autochtones qui font usage des drogues et qui n’ont pas accès à des cliniques de soins de santé. 

  • Elle-Máijá Tailfeathers (2021). Kímmapiiyipitssini : la voie de l'empathie. ONF  
    Lien vers le film 

    Ce film brosse un portrait intime des efforts de survie, de l’amour et du travail collectif de guérison qui rassemblent les membres de la Première Nation des Kainai, au sud de l’Alberta, une communauté pied-noir aux prises avec les conséquences de l’abus de substances et d’une épidémie d’empoisonnements aux drogues. Les membres de la communauté actifs dans le traitement et la guérison de l’accoutumance, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que le personnel médical travaillent ensemble à la réduction des méfaits pour sauver des vies. 

  • Wapikoni 
    Lien vers le site Web

    Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes Autochtones dans leur communauté. Plusieurs courts-métrages sur des thèmes variés et œuvres musicales sont disponible sur leur site.  

  • Lauzière, J. (2021). La sécurité culturelle en contexte de réadaptation en dépendance : Étude de cas. Midi-conférence du l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux - CIUSSS de l'Estrie - CHUS. 

    Conférence en webinaire sur les pistes de solution pour de meilleures pratiques en dépendance auprès des populations autochtones, sur des pratiques basées sur les principes de la sécurité culturelle. 

  • Chantal Plourde, Pascale Alarie-Vézina et Bertrand Picard (2021). Sage Usage : un programme qui s’adapte à la culture des Premières Nations et des Inuits. Institut universitaire sur les dépendances. Midi-conférence de l’IUD du 14 décembre 2021 

    Dans cette présentation orale effectuée dans le cadre des activités de transfert de connaissances de l’Institut universitaire sur les dépendances, les auteurs parlent l’adaptation culturelle à travers un cas pratique. Ils présentent le programme Sage Usage, une adaptation culturelle du programme Alcochoix+ visant le boire modéré ou contrôlé pour les Premières Nations et les Inuits. 

  • Chantal Plourde, Myriam Laventure et Bertrand Picard. CRI 2021 : Enjeux liés à l’adaptation culturelle d’intervention en dépendance. RISQ 

    La présentation fait état des différentes étapes du processus de co-construction, réunissant des travailleurs spécialisés dans le domaine de la dépendance de diverses nations autochtones, pour l’adaptation culturelle des programmes Alcochoix+ (Sage Usage).

  • TDO6 | Les réalités autochtones  

    Présentation de témoignages et d’initiatives réalisées par et pour les experts concernés dans le cadre de la recherche, les soins, la planification et l’organisation des services entourant le traitement de la dépendance aux opioïdes. 

  • Radio-Canada. Laissez-nous raconter : L’histoire crochie
    Lien vers la baladodiffusion 

    Ces capsules audios invitent à revisiter l’histoire sous la perspective des Premiers Peuples pour défaire certains mythes et croyances dans le but de « décoloniser nos esprits ». 

  • Empathetic Witness. Decolonizing Addictions with Len Pierre.
    Lien vers la baladodiffusion 

    Len Pierre est un coach en bien-être autochtone de la Nation Katzie, membre de la Coast Salish. Dans un podcast, il parle de son travail avec les communautés des Premières Nations aux prises avec des problèmes de dépendances. Il aborde les défis liés à la décolonisation, mettant en lumière les effets nocifs de la stigmatisation en expliquant pourquoi les peuples autochtones sont surreprésentés dans les problèmes de dépendance. 

8. Ressources

  • La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador 
    Lien vers le site Web 

  • Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec
    Lien vers le site Web

    Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) est l’association provinciale des Centres d’amitié autochtones qui milite depuis 45 ans pour les droits et intérêts des citoyens autochtones dans les villes du Québec, tout en appuyant les Centres d’amitié autochtones du Québec qui y sont affiliés. De par sa mission, le RCAAQ a une vue d’ensemble des enjeux et des défis que rencontrent les Autochtones qui doivent composer avec la réalité urbaine.

  • Inuit Tapiriit Kanatami | National Representational Organization for Inuit in Canada
    Lien vers le site Web

  • DIALOG (accès veille documentaire) 
    Inscription à l'infolettre

    Le réseau DIALOG se situe à l’interface du milieu universitaire et du milieu communautaire autochtone.  Une veille documentaire sur différents sujets (éducation, histoire, arts, science politique et bien d’autres) est disponible au sein de leur infolettre. 

  • Parlons d'Ujarak
    Lien vers le site Web
    Outil de réflexion sur la consommation de cannabis

    Parlons d'Ujarak est une trousse d'outils sur le cannabis, guidée par les valeurs inuites et créée pour aider les Inuits à accroître leurs connaissances sur la consommation de cannabis et sur la façon de réduire les méfaits possibles. Les outils de cette trousse comprennent des fiches d'information, des affiches, un guide de discussion, un outil d'évaluation, et plus encore - tous développés à partir d'une perspective inuite tenant compte des traumatismes et basée sur les forces. 

  • Thunderbird Partnership Foundation 
    Lien vers le site Web

    La Thunderbird Partnership Foundation est une organisation à but non lucratif qui s’engage à travailler avec les Premières Nations afin de renforcer la capacité des collectivités à faire face aux problèmes de consommation de drogues et de toxicomanie. La section Packs de mieux-être regroupe une foule de guides et ressources en français et en anglais. 

  • Truth and Reconcilliation Commission of Canada. (2015). Truth and Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action. Winnipeg, MB: Truth and Reconciliation Commission of Canada. 
    Lien vers le document 

    Formation sur la sensibilisation aux réalités autochtones. 
    *Disponible à tous les employés du réseau sur la plateforme ENA: https://fcp.rtss.qc.ca/ena-login/index.html (identifiant : 10224) 

  • Principe de Joyce
    Lien vers le site Web

    Le Principe de Joyce vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

  • Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
    Lien vers le site Web

    Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est une organisation autochtone nationale, dont la mission est d’aider à améliorer la santé publique et à assurer l’équité en santé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, par l’application et le partage des connaissances. Vous y retrouverez de nombreuses publications, webinaires, baladodiffusions et plus encore.

9. Nos coups de cœur

  • Michel Jean (2019). Kukum. Libre expression. 

    Ce roman retrace le parcours d'Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d'un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l'enfermement des réserves et la violence des pensionnats. Racontée sur un ton intimiste, l'histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.

  • Sonia Bonspille Boileau (2022). Pour toi Flora. Nish Media. 

    Pour Toi Flora est l’histoire d’un frère et d’une sœur d’origine Anishnabe qui, dans les années 60, passent leur jeunesse dans un pensionnat « indien » et tentent aujourd’hui de faire la paix avec ce douloureux passé.

  • Marcel Pititkwe (2021). Nipekiwan : je reviens. La caboche. 

    On a dit de lui, « Tu ne feras jamais rien de bon dans la vie, tu seras toujours un nonchalant, un fainéant ». Cet homme a « acheté » ce qu’on a dit de lui et longtemps, il a été ce qu’on disait de lui. Ainsi une partie de sa vie n’aura été que douleurs… pire, il est descendu aux enfers! Ce temps de feu et de désarroi n’aura pas été uniquement vécu par lui. Il l’aura également fait connaître à sa famille et à ses proches. Puis, vint le jour où ce personnage unique décida de reprendre sa vie en main pour lentement sortir du profond désordre qu’était devenue sa vie. Depuis, Marcel Pititkwe avance sur le chemin de la guérison. Enfant de la forêt, il y retourne aujourd’hui en tant qu’adulte pour retrouver la médecine de ses ancêtres. Maintenant, il sait qu’il vaut beaucoup plus que ce qu’il a été. Pensionnats, alcool, drogues et victimisation sont, pour lui, chose du passé.

  • Tracey Deer (2021). BEANS
    Lien vers le film

    Beans, douze ans, est à cran : tiraillée entre l'innocence de l'enfance et l'éveil bouillonnant de l'adolescence, forcée de grandir rapidement pour se transformer en la courageuse guerrière Mohawk dont elle a besoin pour survivre. Beans est l'histoire émouvante d'une jeune fille et de son passage à la vie d'adulte, se déroulant pendant les événements de la crise d'Oka, qui ont déchiré le Québec pendant 78 jours de l'été 1990. 

  • Kim O'Bomsawin (2022). Laissez-nous raconter
    Lien vers la série documentaire

    Les 11 premiers peuples au Québec et Labrador - Abénaki, Anishnabe, Atikamekw, Cri, Innu, Inuit, Kanien’kehá:ka (Mohawk), Mi’gmaq, Naskapi, Wendat et Wolastoqiyik (Malecite) – nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, leurs visions du monde, leurs valeurs et modes de vie, leurs spiritualités, leurs mythes et légendes, leurs blessures et leurs espoirs. Pour ainsi enrichir le récit collectif, décoloniser l’Histoire et contribuer à l’avenir de la Terre-Mère.

  • Vous avez des propositions à nous soumettre pour cette section?

    Écrivez-nous à : iud.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Recherche documentaire : Jean-Philippe Galipeau, Ervane Kamgang, Laurence D'Arcy
Rédaction : Ervane Kamgang, Jean-Philippe Galipeau
Coordination : Jean-Philippe Galipeau

Dernière mise à jour: 2024-06-04